Chanoines réguliers de Prémontré
26
Avr
S. Ludolphe, évêque de notre Ordre

Les Nouvelles de Notre-Dame de Sarrance

NNDS 01

Chers amis,

Voici la première d’une longue série de lettres de nouvelles ! Faute de pouvoir raconter à chacun personnellement l’aventure de notre petite fondation, nous résumons un peu, pour tous nos amis, les événements saillants des deux derniers mois.

Après une longue année d’attente et de préparations en amont à Mondaye (pour les aspects matériels, la liturgie etc.), fr. Paul-Emmanuel et fr. Julien sont venus en août en éclaireurs : premiers aménagements, distribution des pièces du monastère (en veillant à ce que chacun trouve un lit dans sa chambre !). Le 22 août au soir, les quatre frères de Mondaye sont à Sarrance ! À peine quelques jours d’emménagement, et c’est le dimanche 4 septembre, jour de l’installation des nouveaux frères au côté de fr. Pierre, qui réside à Sarrance depuis une dizaine d’années déjà. Le P. Abbé François-Marie et de plusieurs frères de Mondaye, de Conques et de Tarbes, ainsi que de nombreux prêtres amis entourent Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, qui accueille officiellement les frères. Au prieuré Notre-Dame de Sarrance, fr. Paul-Emmanuel sera prieur de la communauté et hôtelier, fr. Dominique-Marie recteur du sanctuaire marial, et fr. Renaud et fr. Julien vicaires des 17 villages de la paroisse de la Vallée d’Aspe. Après la messe, un repas festif, préparé par de nombreux bénévoles amis du monastère, réunit près de 300 personnes !

Les préparatifs de cette belle journée n’ont fait que confirmer l’impression des premiers jours, puis des premières semaines : l’accueil a été chaleureux, fraternel, la petite communauté trouve beaucoup d’aide localement (pour l’intendance, la cuisine, la lingerie). Autour du monastère, dans ce petit village de 160 habitants, les liens de voisinage se tissent petit à petit. Sur le parvis dominical, où l’automne délicieux permet de rester longtemps à bavarder, nous faisons connaissance avec les chrétiens habitués de Sarrance. Nous réalisons combien le monastère compte beaucoup pour les habitants de la vallée, souvent fidélisés par fr. Pierre, qui marie, baptise et enterre les familles aspoises depuis cinquante ans !

Depuis ce fameux 4 septembre, chaque frère prend ses marques, dans ses différentes charges. Pour fr. Paul-Emmanuel, à côté de la direction de la communauté, c’est le service d’hôtelier, avec l’entretien des lieux d’accueil et la gestion des repas de nombreux hôtes (10, 15, 25 ou 30 couverts) accueillis à la table communautaire ou dans le réfectoire de l’hôtellerie Saint-Norbert. Aumônerie des lycéens ou END de Pau, chorale de Lectoure, hôtes individuels. Pour les pélerins, avec l’aide de généreux « hospitaliers/ières » bénévoles qui se succèdent, nous avons reçu (comme à Conques, mais un peu en « miniature ») un courant régulier de pèlerins ces deux derniers mois : chaque soir, entre 2 et 10 ou 12 pélerins, venant de partout, surtout de France, mais aussi d’ailleurs (Taiwan, Canada, Australie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Royaume Uni), occasion de contacts sympathiques, parfois profonds et émouvants. Fr. Paul-Emmanuel passe également beaucoup de temps à la mise en route des futurs travaux de réfection des toitures, très abimées, de la maison et de l’église. Les démarches administratives, pour un site classé,  demandent de la persévérance et du soin, téléphones multiples, rencontres avec la DRAC, visites d’architecte, pour aboutir ! Il faudra aussi de généreux donateurs, dès maintenant et pendant plusieurs années, certainement…

Fr. Renaud est notre économe, et il a beaucoup travaillé à mettre en place le plan financier, les comptes, etc. Rompu à la vie de curé dans le Bessin Normand pendant de nombreuses années, il affronte un nouveau défi pastoral : passer des normands aux béarnais, et faire connaissance avec tant de nouveaux visages. Une journée diocésaine à Lourdes lui permet aussi de rencontrer beaucoup de gens. Fr. Dominique-Marie est attelé à la préparation des offices chantés dans le sanctuaire (le répertoire de l’abbaye-mère de Mondaye doit être adapté à la dimension d’une petite communauté !) et à l’installation de la bibliothèque communautaire. Au sanctuaire, il accueille pélerins et visiteurs et prêche les récollections à l’hôtellerie : le calendrier se charge déjà pour 2022-2023 de retraites d’aumôneries ou d’Équipes-Notre-Dame. Fr. Julien, qui n’a peur de manier ni la perceuse, ni la visseuse, ni la tondeuse ni le taille-haie, est partout dans la maison et le jardin, avec efficacité et bonne humeur. Il fait par ailleurs l’apprentissage du vicariat : coiffé du béret béarnais, il célèbre déjà baptêmes, mariages et obsèques dans les villages d’Aspe et de Barétous. Quant à fr. Pierre, notre doyen-octogénaire, à qui père-abbé a dévolu la belle fonction « d’ancien », il s’en acquitte généreusement : il transmet aux frères sa connaissance séculaire du pays et de ses habitants, laquelle nous aide beaucoup à nous intégrer. Par ailleurs, déchargé du souci de gérer la maison, il a pu prendre depuis deux mois quelques temps de retraite (à Mesnil-Saint-Loup, au carmel de Muret, à la trappe des Gardes).

Autour de la place du monastère, la vie de quartier commence, fort sympathique, on va chercher l’eau potable à la fontaine, on y rencontre les voisins, qui deviennent des amis. Au fil des jours liturgiques, la petite Vierge du sanctuaire reçoit de nouveaux vêtements, préparés et offerts par de talentueuses couturières. On veille à ce que Notre-Dame ne devienne pas coquette. Le dimanche, au son des orgues, la messe chantée résonne loin, et une doyenne du village confie : « on se croirait à la cathédrale » !

En attendant de vous accueillir au monastère de Sarrance, nous vous confions à la tendresse de Notre-Dame, nous lui présentons vos intentions.

Merci à vous, si vous pouvez nous apporter une petite aide pour restaurer le monastère qui en a tant besoin … vous trouverez en pièce jointe les modalités pour nous aider. Merci à vous tous.