Chronique de Sarrance 01

A bientôt cinq mois depuis notre installation dans notre nouvelle communauté dans les Pyrénées-Atlantiques par l’abbé de Mondaye et l’évêque de Bayonne, il est encore prématuré de dresser des bilans, mais la joie et l’action de grâce sont bien présentes ! La majeure partie de notre temps a été consacrée à l’aménagement : trouver un lit, une table, une étagère pour chacun, installer des rideaux aux fenêtres, des appliques sur les murs des couloirs pour l’éclairage, une corde pour sonner les offices et les repas dans le cloître, un carillon au clocher de l’église pour chanter l’angélus. Nous avons également organisé une sacristie avec des armoires et des cintres pour les chasubles et les surplis qui sortaient des cartons ! Une bibliothèque encore modeste et une lingerie fonctionnelle ont également été mises en place. La liste des tâches à accomplir était interminable. Tout cela a été réalisé avec enthousiasme, car le charme de ce monastère nous a rapidement conquis, avec ses grandes pièces lumineuses, ses larges planchers du XVIIe siècle, son joli cloître à double galerie et ses petits toits en pavillon qui correspondent au nombre d’arceaux dans la galerie. La montagne qui nous entoure est magnifique.

Cependant, il serait préférable que le cloître (et une nef latérale de l’église) ne soit pas exposé à la pluie ! Les jours de pluie, nous devons transporter de nombreuses bassines dans la galerie supérieure. Frère Paul-Emmanuel travaille sur les démarches nécessaires pour entreprendre les travaux de réparation (dans un monument classé, les formalités administratives sont nombreuses). Frère Renaud, notre économe, examine attentivement les devis et les projets, et a lancé un premier appel aux donateurs pour la restauration des toitures.

Ces premiers mois ont également été marqués par la découverte d’un village accueillant pour les habitants et les premiers contacts de frère Renaud et frère Julien, vicaires des vallées d’Aspe et de Barétous, avec les paroissiens des 17 villages environnants. Depuis l’été, notre petite hôtellerie a accueilli de bons amis venus nous aider (encore merci à tous !), de nombreux groupes et chaque soir, un petit groupe de pèlerins de Saint-Jacques, qui entrent en Espagne par notre vallée. Les deux derniers mois ont déjà accueilli un grand nombre de retraites ou de récollections (END, prêtres du doyenné, aumôneries scolaires de Pau) animées par les frères. Et le calendrier se remplit déjà pour 2023 ! L’organisation des offices a demandé beaucoup d’efforts à notre chantre, mais les fidèles aiment chanter, et notre église, sanctuaire marial, est magnifique avec une bonne acoustique : c’est un lieu de prière privilégié !

Le calendrier de la communauté a également été marqué par les activités spécifiques de chaque frère. Ainsi, frère Paul-

Emmanuel, membre de la commission de spiritualité de l’Ordre, s’est rendu à l’abbaye de Strahov, à Prague, en novembre, pour travailler quelques jours avec ses collègues de la commission. Frère Renaud, membre du conseil abbatial, s’est rendu régulièrement à Mondaye, même si malheureusement, ce n’étaient que des séjours courts en TGV. Frère Dominique-Marie continue de travailler pour le SNPLS à la Conférence des évêques, mais la distance est telle qu’il ne se rend à son bureau parisien que quelques jours regroupés par mois. Vive la visio-conférence pour le reste ! Quant à frère Julien, s’il ne célèbre pas de messes et d’obsèques dans les petits villages de la vallée, il chine avec flair à l’Emmaüs de Pau (le plus grand de France, paraît-il) pour trouver un meuble pour la sacristie ou un magnifique lustre (9 €) pour la bibliothèque.

Notre doyen, frère Pierre, nous a fait profiter de sa connaissance intime de la vallée d’Aspe et de ses traditions. En novembre, après une opération (courante chez les hommes de son âge !) et quelques complications, mais sans jamais perdre sa bonne humeur, il a retrouvé son énergie. Depuis le 10 janvier, frère Pierre s’est retiré pour une période de repos de six mois dans des communautés amies, pour une retraite spirituelle et un repos bien mérité qu’il souhaitait depuis longtemps. Il donne régulièrement des nouvelles à la communauté.

Du 10 au 14 décembre, le père-abbé nous a rendu sa première « visite régulière », un moment important pour faire le premier bilan et renouer les liens fraternellement. Dans cet hiver rigoureux, la petite communauté en début de parcours a été réchauffée par cette visite.